Dessiner dehors pour la première fois

J’ai mal aux fesses et froid aux joues.

Lors d’un cours de dessin sur le thème des oiseaux, nous sommes allé réaliser des croquis en extérieur. Nous étions à la recherche de créatures à plumes pour un futur projet d’aquarelle.

Pour une telle activité, je ne pensais pas que mon manque de préparation allait avoir comme résultat un mal de fesse et un coup de froid.

Dessiner dehors pour la première fois

Pour aller dessiner des croquis d’observation en extérieur il vaut mieux être préparé et comme c’était la première fois que je faisais une telle activité, ce n’était pas mon cas ! Même si ça va vous paraitre évident ce que je vais vous dire (car ça l’est), je me suis dit que j’allais vous partager ma mésaventure.

un jour d’automne

Je ne suis pas frileux de manière générale, c’est pour ça que je ne m’étais pas habillé très chaudement. J’avais mes habits de saison que je m’étais habituellement quand je partais au travail. Sauf que je n’avais pas pensé à une chose : Quand on dessine, on reste rarement en mouvement. Résultat, qui dit trajet pour aller au travail dit mouvement et chaleur corporelle. Au contraire, qui dit immobilité. dit économie d’énergie et pas de chauffage. Et oui, car lorsqu’on part croquer les oiseaux pour les immortaliser à l’aquarelle, on reste plutôt assis de longues minutes, voir plusieurs heures ! Je peux vous dire qu’après une heure j’avais bien froid aux fesses ! Surtout que la prof a eu la bonne idée de nous amener au bord du lac, où le vent frais prenait bien du plaisir à nous faire frissonner.

Dessin de Davod gelé au bord de l'eau
Dessin de Davod gelé au bord de l’eau

Bref, c’était glacial de dessiner et ça se sentait dans mes dessins au fur et à mesure que ma température corporelle descendait la qualité des croquis baissait et l’envie de dessiner aussi. Quelque chose d’autre auquel j’aurais dû penser : le confort de mon derrière. Au bout d’un moment ça commençait à être douloureux, alors j’étais obligé d’interrompre mes croquis pour me lever. J’aurais pu dessiner debout, mais vu que j’avais froid c’était compliqué. Ce n’était pas une première expérience agréable. Bon, j’exagère un peu, le début était super, car nous étions abrités du vent et à la fin Après le cours, nous nous sommes tous retrouvés pour échanger à propos de nos dessins. Mais ça l’aurait été 10 fois plus si je m’étais mieux préparé.

Dessin de davod qui partage ces dessins
Dessin de davod qui partage ces dessins

Se préparer pour aller dessiner dehors

Donc, vous l’aurez compris : Avant d’aller dessiner dehors, une préparation adéquate s’impose. Après avoir vécu cette mésaventure, je vous garantis que je ne sortirais plus jamais mal préparer. Je prendrais même un coussin pour mon derrière… Je suis sûr qu’il en existe des compacts et gonflables. Ça sera parfait! J’ai également remarqué qu’il existait des sacs à dos avec tout l’attirail pour dessiner en extérieur.

Les choses évidentes à faire avant de sortir

La première chose à faire avant de sortir dessiner est de regarder la météo des prochaines heures, car chaque temps nécessite son propre lot d’habits et d’accessoires. Je vous propose quelques exemples :

  • Température faible et temps nuageux.
    • Coussin, bonne veste, bonnet, mitaine
  • Température chaude et temps ensoleillé.
    • Casquette, Crème solaire ou manche longue.
  • Température moyenne lors d’un temps pluvieux.
    • Grand parapluie, chaise pliable, imperméable

Et voilà qui conclut cet article. Et vous, où est-ce que vous aimez dessiner en extérieur?

Partager ce que vous voyez