Fin de l’Inktober 2022

Après 31 jours de dessin, le challenge est terminé. Je décide de vous faire un petit article pour vous partager me retour d’expérience avec la fin de l’Inktober de cette année 2022. Voici le lien vers mon premier article au sujet de ce challenge

Le déroulement du défi

Je ne vais pas vous cacher que c’était par moment difficile. Au début, je voulais juste prendre l’habitude de faire un dessin par jour, sans m’occuper des thèmes journaliers. C’est pourquoi les cinq premiers dessins n’ont pas de rapport avec l’Inktober. Je dessinais des dessins qui me plaisaient et également des dessins pour illustrer mon blog comme celui-ci :

Davod le personnage du blog que vous verrez de plus en plus
Davod le personnage du blog que vous verrez de plus en plus.

Au cinquième jour,  j’ai la révélation que tout le monde allait dessiner sur le même sujet ce qui fait qu’on pourra observer les dessins des uns et des autres et comparer les idées et les styles de tout le monde ce qui est très enrichissant. Moi-même, je me suis inspiré de certains artistes.

Dès le sixième jour j’ai regardé les thèmes et la difficulté supplémentaire d’un sujet imposé et venu. Parfois les idées venaient toutes seuls et parfois aucune idée n’arrivait. J’ai remarqué aussi que régulièrement je passais beaucoup de temps sur un dessin et qu’il n’avait pas forcement plus de « j’aime » qu’un autre dessin où j’avais passé 4 fois moins de temps.

Un dessin d'un tatou samourai
Un dessin d’un tatou samourai qui m’a pris beaucoup de temps pour peu de succès (perso, je l’adore).

Je voulais dessiner et poster un dessin par jour. finalement il y aura trois fois où je n’aurais pas réussi à poster à temps et deux jours où je n’aurais pas réussi à finir le dessin le jour J. Au final, j’aurais tenu le rythme global et posté mon dernier dessin le 31 octobre. Alors, je suis fier de ma prestation.😄

Mon évolution

À partir du sixième jour, j’ai commencé à regarder les dessins des autres et j’ai pu regarder comment ils procédaient. J’ai bien aimé comment certains artistes faisaient les ombres avec de petits traits. Résultat je m’en suis inspiré pour mes dessins.

Exemple du dessin ombré avec des petits traits
L’ombrage ici ce fait uniquement avec des traits.

Au fil du temps, on peut constater que j’ai de plus en plus utilisé cette technique pour faire au final un dessin complet avec ce style.

Exemple texturation d'un dessin avec des petits traits
Toutes les textures sont avec des petits traits.

Le message que j’aimerais vous faire passer est que si je n’avais pas observé les dessins des autres je n’aurais pas rencontré cette technique et mon style n’aurait pas évolué vers quelque chose qui me plait davantage. Par conséquent, observez ce qu’il ce fait autour de vous et prenez ce qu’il vous parle le plus.

les bienfaits de ce défi

Quelques bienfaits que la réalisation de ce défi m’a apporté.🙂

La progression

Je ne pensais pas que j’allais spécialement progresser avec ce défi. Pourtant au fur et à mesure que les jours passaient je me suis rendu compte que j’esquissais plus rapidement et efficacement qu’avant. Résultat, j’ai pu réaliser dans un même temps des dessins plus complexes et plus beau.

La volonté

Certain jour, je n’avais pas l’énergie de dessiner mais j’ai tenu bon car j’avais l’impression que si j’abandonnais ce défi je n’allais pas aller bien loin avec mon blog. Par moment c’était vraiment une épreuve que j’ai sut surmonter et ça m’a rendu fier de moi.

l’organisation

Au début j’étais pas spécialement organiser et j’ai vite compris que pour accomplir ce défi il allait falloir faire quelques ajustements aux vues de mes journées bien remplit.

L'importance de l'organisation lors d'un défi
L’organisation et une des clés de la réussite

Résultat, j’ai optimisé mon temps avec les diverses techniques que je connais. Même si parfois, la vie, a bouleversé certains jours. J’ai quand même réalisé tous mes dessins en 31 jours.

Les points dangereux

Ce défi n’avait pas que des points positifs. Voici un aperçu des difficultés que j’ai rencontrés.😞

La fatigue passive

J’ai remarqué qu’avec ce défi, je réfléchissais beaucoup à mes dessins et que mon cerveau était toujours en activité pendant la journée. J’avais de la peine à profiter pleinement du moment présent. Surtout lorsque je prenais du retard.

La fatigue passive
La fatigue passive de tout le temps penser à ses dessins

C’est pour ça, qu’il faut vraiment bien s’organiser et travailler uniquement durant les heures bloqués qu’on se bloque pour être capable de se déconnecter une fois le travail terminé pour profiter du moment présent. Au fur et à mesure du défi j’ai constaté que j’arrivais à mieux lâcher prise.

Des œuvres trop complexe

J’ai eu quelques fois des idées trop compliqués à réaliser et je n’avais juste pas quatre heures de temps un jeudi soir où j’arrive chez moi à 18h30 crevé. Alors, même si c’était frustrant il a fallu y renoncer et faire un dessin moins compliqué. Je pourrais toujours faire le dessin de cette superbe idée une autre fois lorsque j’aurais plus de temps et l’envie.

Le temps des détails

C’est tellement chrono-phage, les détails c’est vraiment ce qui prend le plus de temp. faire les ombrages était tellement long ! Je ne pensais pas que j’allais passer autant de temps à faire ça. C’était la raison principale de mes débordements car il était difficile de savoir à quel moment s’arrêter.

Mes idées et conseils pour l’année prochaine

Comme c’était mon premier défi dessin j’ai rencontré plusieurs difficultés et avec ma tendance à vouloir tout optimisé j’ai réfléchit à comment améliorer certain point pour être plus efficaces.

Chronométrer mes dessins

Je pense qu’il est nécessaire de chronométrer ses dessins pour savoir combien de temps l’on met pour les réaliser. Ainsi, il y aura moins de risque d’avoir une mauvaise surprise. par exemple d’avoir mal anticiper le temps que le dessin allait nous prendre.

Chronométrer ses dessins pour mieux s'organiser
Chronométrer ses dessins pour pouvoir mieux anticiper le temps nécessaire à leur réalisation.

le mieux et le mal du bien.

Savoir quand s’arrêter parfois on continue le dessin et on par sur des détails microscopiques et à un moment il faut savoir s’arrêter.

prendre le temps de faire de l’avance et de réfléchir en amont

S’organiser en avance dans sa semaine ou dans son mois pour pouvoir être prêt le moment de dessiner. En ayant déjà une idée de dessin et des images/photos références sur lesquels on pourrait s’inspirer.

Pour finir

C’était une superbe expérience et c’était motivant d’avoir les encouragements de mes proches de la communauté.

Je remercie ma copine d’avoir stimulé ma créativité avec ses dessins.

J’ai hâte de faire à nouveau ce défi l’année prochaine.

Si vous aussi vous avez réalisez le défi poster un lien vers vos dessins en commentaire et j’irais voir!😉

Quant à mes dessins de l’Inktober 2022 ils se trouvent ici.

Partager ce que vous voyez