Inktober 2022 le défi
Mon premier défi n’est pas terminé que le deuxième est déjà là ! C’est l’évènement international Inktober qui pointe le bout de son nez et c’est aujourd’hui! Cette année 2022, j’avais complétement oublié qu’il arrivait, c’est que récemment que j’ai réalisé qu’on était en octobre, car il y a l’anniversaire de ma nièce. Bien sûr, hors de question que je me défile ! Résultat, je vais réalisé ce défi en parallèle à mon défi d’une vidéo par jour pendant 30 jours. Mais tout d’abord…
Inktober, qu’est-ce que c’est?
C’est Jake Parker (son site en anglais) qui a lancé le défi pour la première fois en 2009, dans le but d’améliorer son style à l’encre et déveloper une bonne habitude de dessin. Franchement, j’adore l’idée ! Par la suite, le défi s’est propagé à travers le monde à vitesse folle et est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Les règles sont très simples
Il suffit de réaliser un dessin par jour à l’encre durant tout le mois d’octobre puis de le partager sur les réseaux ou simplement sur votre frigo. L’important est de partager vos oeuvres pour continuer à propager ce virus bienveillant qu’est ce défi. Le partage peut se faire une fois par jour, une fois par semaine ou une fois à la fin du mois. Gardez en tête que l’important est d’être régulier dans les dessins (un par jour) et dans les partages. De mon côté, je vais partager un dessin une fois par jour. Pour ce qui est de l’encre, si vous préféré utiliser autre chose, moi je ne vous en voudrai pas du tout. Ah oui! Il faut ajouter les hashtag #inktober et #inktober2022 pour cette année, et si vous voulez vous joindre à moi vous pouvez ajouter celui-là : #inktober2022davod
Pourquoi relever le défi?
Principalement pour attraper l’habitude de dessiner tous les jours mais également pour participer à un événement d’envergure mondiale que plein d’artistes et artistes en herbe relèvent. Le fait de vous engager à relever le défi va vous booster. Pour vous motiver d’avantage, deux conseils :
- Relevez le défi publiquement (sur vos réseaux par exemple).
- Proposez le challenge à vos amis (ensemble on est plus fort).
Les personnes qui ne savent pas dessiner devraient également participer, car le résultat n’est pas important; il s’agit surtout d’avoir du fun ! Alors partagez l’événement autour de vous !
Ne pas se prendre la tête
L’important est de prendre du plaisir. Il ne faut surtout pas que ça devienne une contrainte. Mais si je devais vous donner un ou deux conseils, ce serait d’ajouter dans votre agenda quelques minutes pour le défi (15 minutes au minimum), de penser à vos dessins en amont et de ne pas vous prendre la tête. Je le répète, le but est de s’amuser, alors si vous ne trouvez pas votre dessin à la hauteur de votre espérance, on s’en fiche! Moi-même, j’ai ce problème et je vais tâcher de travailler sur moi. Aussi, pas besoin de scanner le dessin; une photo avec votre smartphone suffira très bien. Donc aucune excuse!
Pourquoi je fais ce défi
De mon côté, je suis hyper content de participer à ce défi, car je vais pouvoir dessiner sur ma tablette que j’adore, qui a un aspect papier. Je vais aussi profiter de peindre à l’encre avec la technique « Sumi-e » C’est une technique asiatique que je viens de découvrir et que j’adore. D’ailleurs, je vais certainement écrire un article sur le sujet bientôt. Histoire de mêler l’utile à l’agréable, j’ai aussi dans l’idée de réaliser quelques dessins que je pourrais utiliser pour donner plus de vie aux articles du blog. 🙂
Comment trouver mes dessins?
Je partagerai mes dessins sur mon Instagram. La plateforme est plus adaptée que le blog.
Voici le lien vers ma page: instagram.com/davodart2d
Pour ce défi, j’utiliserai le hashtag #inktober2022davod; si vous voulez que je retrouve vos dessins, utilisez-le.😉
Bonne chance à tous !