Par quoi commencer pour progresser en dessin?

Je suis complétement perdu et je ne sais pas par quoi commencer en dessin !

Après m’être lancé dans ce défi, j’étais tellement enthousiaste que j’avais plein d’idées folles d’illustration qui fusaient dans ma tête. Je me voyais déjà réaliser des portraits de malade au fusain et faire des tableaux de fou à la peinture à l’huile… C’est génial d’avoir plein d’idée. Le problème, c’est que j’en suis pas là, je suis encore qu’un débutant en dessin et je ne réaliserai pas de tels oeuvres avant des années. Alors plutôt que de se lancer dans des projets trop grand pour soi, par quoi commencer pour progresser en dessin? Si vous avez d’autres idées, je vous invite à compléter l’article dans la section commentaire avec vos conseils !

Toujours être équipé pour dessiner

Ce n’est pas sorcier: Pour commencer et progresser en dessin, il vous faut du matériel et là, pas besoin de se prendre la tête Il vous faudra un crayon et un cahier blanc. Rien de fou, non? Favorisez un cahier au format A5 il rentrera plus facilement dans votre sac, sacoche ou sac à main.

Mon cahier à croquis ouvert
Cahier à croquis ouvert

Le but, c’est que peu importe où vous êtes vous allez être capable de dégainer votre cahier suivi de votre crayon pour poser vos traits n’importe où et n’importe quand, d’où l’importance d’avoir toujours de quoi dessiner sur vous.

Où et quand dessiner?

En soi, on peut dessiner partout. Il y a deux cas de figure qui vont vous arriver :  Le premier est que vous saviez que vous alliez dessiner dans un endroit précis et vous pouvez vous préparer en conséquence. Dans le deuxième cas, c’est l’inverse: vous n’aviez pas prévu de dessiner mais l’envie vous est venue ou du temps s’est libéré pour sortir votre cahier.

Pour le premier, l’important – et je l’ai vue à mes dépens – c’est d’être bien équipé, notamment au niveau du confort et des vêtements (dans l’exemple où vous allez dessiner en dehors). Je m’explique, j’étais sortie en extérieur faire des croquis d’oiseaux lors d’un court. Je ne m’étais pas habillé en pensant que j’allais rester de longues minutes dehors. Résultat, j’étais gelé!

bien habillé pour dessiner dehors
Être bien habillé pour dessiner dehors est important

Alors conseil; si vous voulez dessiner en extérieur habillez-vous toujours plus chaudement que normalement, car nous restons rarement immobiles, nous nous déplaçons plutôt d’un point A et point B ce qui crée de la chaleur. Dans mon cas, j’étais aussi assis sur des rochers et j’avais bien mal aux fesses à la fin. Alors, la prochaine fois je prendrais même un coussin. Il y en a peut-être des qui prennent peu de place. Comme un gonflable par exemple.  J’ai même vu des artistes qui prenaient des chaises pliables. Bien sûr, ces règles sont valables si vous aviez prévu de dessiner en extérieur dans le cas contraire tant pis vous allez toujours pouvoir dessiner dehors mais moins longtemps.

Dessinez pendant vos temps mort ou dans les transports

Pensez à dessiner pendant les temps morts, c’est-à-dire les temps d’attente et le temps que vous passez dans les transports publics. Tout moment de battement devient une occasion de dessiner.

Par exemple, moi je dessine dans les transports. ça vibre un peu mais je peux esquisser mes idées efficacement.

Interieur d'un bus
Dessinez à l’nterieur d’un bus

Imaginer si vous dessinez 5 à 10 minute par-ci par-là. À la de la journée vous auriez pu dessiner peut-être 30 minutes dans une journée ou vous n’auriez pas eu le temps. Par exemple, moi j’écris ces lignes dans le bus! et quand je n’écris pas je dessine sur ma tablette.

*photo dans le train de moi et ma tablette*

Que faire quand il vous est impossible de dessiner?

ça va vous paraitre bizarre ce que je vais vous dire, mais dessiner dans votre tête! Imaginez votre futur dessin d’imagination ou observez ce qui vous entoure et analyser les différentes matières, textures et comment la lumière se comporte autour de vous. et imaginer comment vous dessineriez ce siège de bus au crayon par exemple.

Quoi dessiner quand on commence?

Moi par exemple, ce que je fais quand j’ai un moment de libre. c’est que j’observe ce qui m’entoure et je le dessine. s’il n’y a rien qui m’inspire, je demande à mes proches ou mon entourage de me trouver une idée et je m’exécute sans me poser trop de questions. je recherche ensuite une photo sur mon téléphone ou mon ordinateur et j’essaye de répliquer ce que je vois en commençant par esquisser le « squelette » , les « contours simplifier » ou les « forme géométrique » du sujet. Ce que j’aime faire également c’est dessiner ma main gauche dans des positions différentes.

À titre d’exemple, l’autre jour j’ai dessiné un moineau. J’étais dehors avec ma compagne. Ce que j’aime avec le  fait de dessiner c’est qu’on peut toujours parler avec quelqu’un tout en dessinant. Si votre ami est dubitatif, expliquez lui bien que vous souhaitez sincèrement progresser. Vous pouvez également lui proposer d’être votre modèle, ça lui fera certainement plaisir et si non, il vous laissera certainement dessiner.

Dessin d'un moineau
Dessin d’un moineau

L’avantage de cette méthode, c’est que s‘il s’agit d’une conversation ennuyeuse, vous pourrez quand même vous amusez en dessinant🙂 Et honnêtement, si la conversation est importante, vous allez mettre de côté votre dessin pour communiquer avec votre interlocuteur.

Quelques idées de comment trouver quoi dessiner

  • Réaliser des dessins d’observation de ce que vous voyez.
  • Demandez à vos proches ou amis quoi dessiner.
  • Dessiner le portrait de vos amis ou de photos.
  • Tirer au chapeau deux mots pour les associer.
  • dessiner un éléphant dans un montgolfière.
  • Tapez « idée dessin » dans Google et trouvez vous des challenges à relever
  • regarder les anciennes année de l’Inktober.

Être bienveillant avec soi quand on dessine

Vous savez maintenant ce qu’il vous faut comme materiel. Parlons maintenant un peu de l’état d’esprit à avoir quand on commence le dessin. Ne vous prenez pas la tête si votre dessin n’est pas à la hauteur de vos espérances. Dans mon cas, je pense que c’est le cas pour la majorité des dessins que je réalise. Parfois, même si le dessin m’a plu terminé, il arrive que le lendemain il me déplaise (l’inverse arrive aussi). N’oubliez pas que c’est un art de pratique. Il faut dessiner pour s’améliorer. Si vous ne dessiniez que des choses que vous maitrisez, vous ne progresseriez absolument pas. Alors soyez fier de vous, car vous vous améliorez. De mon côté, je vais m’occuper de trouver des techniques d’entrainement qui vont vous aider à accélérer votre progression.

En bref, quoi pour progresser en dessin

Toujours avoir de quoi dessiner sur soi pour être prêt à tout moment.

Avoir l’équipement adéquat si on sort dessiner dehors pour être confortable.

Dessinez pendant les temps morts pour progresser petit à petit.

Si vous ne pouvez pas dessiner, observez ce qu’il y a autour de vous et imaginez-vous le dessiner.

Soyez bienveillant avec vous même.

Je vous invite à partager en commentaire vos conseils pour commencer à dessiner car je pense qu’il y en a plein d’autres!

Bonne progression tout le monde!

Partager ce que vous voyez