Mon premier atelier découverte dessin et peinture
Il y a un peu plus d’un mois, j’ai décidé de me lancer ! pour ce faire, j’ai regardé s’il y avait un atelier découverte de dessin ou peinture proche de chez moi. Bingo! J’en ai vu un et je me suis inscrit directement. Il y avait 5 styles d’art visuel proposé soit les pastels sèchent, le fusain, l’aquarelle, l’huile et l’acrylique. Je vous propose de vous partager mon ressenti et de vous expliquer pourquoi vous aussi vous devriez faire un atelier découverte pour aller découvrir des nouvelles techniques artistiques !
Les avantages de découvrir de nouvelles choses
Dans la vie, on pourrait potentiellement adorer une activité sans le savoir, car si on ne l’essaye pas, comment le savoir? Vous vous rendez compte de la tristesse de cette vérité? c’est pourquoi je vous invite à aller tester le plus d’activité possible dans votre vie. Dans les arts c’est pareil: si on aime crayonner sur un bout de papier, c’est bien mais qui sait? Peut-être que notre truc c’est la peinture acrylique sans le savoir! alors aller tout essayer ce qui touche les arts visuels!
Le stage découverte
Comme je l’ai dit plus haut, 5 techniques étaient présentés dans cet ordre : Le pastel sèche, le fusain, l’aquarelle, l’huile (soluble à l’eau) et l’acrylique. Je vous propose que l’on décortique ensemble tout ça.
Le pastel sec
Le pastel est agréable à travailler. Pour vous donner une idée c’est un peu comme une craie pour écrire au tableau noir. Sauf que c’est beaucoup plus gras et que les pigments collent aux doigts; vous en aurez partout.
La prise en main est assez simple et intuitive si on est déjà habitué au dessin, car ça se tient comme un crayon. Après avoir dessiné sur la feuille, nous pouvons mélanger et étaler les couleurs avec nos doigts ou d’autres outils. C’est agréable et ça se mélange plutôt bien. L’inconvénient est que le grain du papier blanc laisse parfois des trainés blanches aux extrémités ou au point de fuite de l’œuvre ce que je n’avais pas trop aimé. Je pense que le problème pourrait être corrigé avec un autre papier plus à mon goût. Après avoir terminé, il faudra « fixer » votre dessin à la feuille à l’aide d’un fixatif (c’est un peu comme de la laque pour cheveux). une étape obligatoire avec les techniques sèches, car les pigments peuvent s’enlever de la feuille avec le temps ou les déplacements.
Avantages : Prise en main facile, faible coût.
inconvénients : Fixatif, salit les doigts.
Le fusain
Similaire à du charbon de bois, le fusain est du bois cuit d’une essence particulière (souvent du saule). Ce médium m’a vraiment plus, notamment pour sa rapidité d’exécution et la possibilité de retravailler avec les doigts.
Lors de l’atelier, la prof nous à montrer aussi comment on pouvait travailler à l’envers ou en clair-obscur. C’est-à-dire remplir ça feuille au fusain (donc la rendre noire) puis commencer à l’étaler pour ensuite enlever le fusain à l’aide d’une gomme en mie de pain. L’expérience était très cérébrale, car je n’avais jamais travaillé ainsi.
Comme pour le pastel, il vous faudra fixer votre dessin une fois votre oeuvre achevée
Avantages : intuitif, simple, facile, rapide, économique.
Inconvénients : fixatif, noir et blanc.
Atelier aquarelle
Je suis tombé amoureux de l’aquarelle! C’est vraiment de la peinture vivante. Les pigments se déplacent dans l’eau et bougent en fonction de leurs humeurs. J’ai trouvé ça magnifique et relaxant. Il y avait de la vie dans l’eau et les pigments. À mesure que je voyais les pigments danser sous mes yeux, j’ai remarqué la complexité de l’aquarelle. Magnifique et envoutante certes mais aussi impitoyable; Elle ne laisse place à aucune erreur! Une réflexion d’où l’on va poser son eau et sa peinture est indispensable car une fois poser impossible de l’enlever ou la masquer. Entre chaque pose de peinture il faudra être patient et attendre que l’eau sèche pour ajouter une nouvelle couche. même si l’on peut accélérer le processus avec un sèche-cheveux. C’est une technique aussi très dynamique et on arrive à réaliser de belles peintures rapidement.
Je rajouterai qu’il y a plusieurs façons de peindre en aquarelle et que dans le cas de cet atelier découverte l’activité était très axé sur le fait de laisser une certaine liberté aux pigments de peinture sans que ce soit à vous de tout contrôler.
Avantages : Rapide (si une couche) beau, simple, économique pour de la peinture.
Inconvénients : Difficile à prendre en main, le temps de séchasse entre les couches.
Atelier peinture à l’huile
J’avais entendu dire que la peinture à l’huile traditionnelle était nocive pour la santé et l’environnement notamment à cause de l’utilisation de solvants. La prof nous a alors proposé de l’huile soluble à l’eau ce qui permet de nettoyer le matériel à sans solvant mais tout simplement au savon. Résultat, l’activité n’était pas nocive pour nous. J’étais ravi!
La peinture à l’huile à la particularité de sécher très lentement ce qui a l’avantage de vous laisser du temps pour réaliser votre oeuvre. ça offre aussi la possibilité de gommer la peinture au couteau et également de remélanger la couleur que vous auriez déjà posée sur votre toile.
Personnellement, je n’ai pas trop accroché à la peinture à l’huile même si je pense qu’il m’aurait fallu plus de temps pour pouvoir apprécier ce style. Le fait que les couleurs ne sèchent pas ou très lentement rend le travail vraiment intéressant et offre de multiples possibilités.
Avantages: Relax.
Inconvénients: Long à prendre en main, et coûteux.
Atelier peinture acrylique
Grâce à l’atelier « peinture à l’huile » précédent, j’ai pu prendre plus facilement mes marques avec l’utilisation des pinceaux. Nous avons fait un travail simple mais j’ai trouvé que les potentiels de cette peinture étaient vraiment infinis ! On peut peindre sur presque n’importe quelle matière. On peut faire du collage pour laisser libre cours à notre imagination. Le fait que la peinture sèche très rapidement permet de facilement créer de l’épaisseur et du relief à notre oeuvre ce à quoi nous ne pensons pas spécialement quand nous pensons à de la peinture.
Je n’ai pas très accroché lors de l’atelier mais comme pour l’huile j’aurais aimé avoir plus de temps pour peindre et explorer cette technique. Je suis sûr que ça vaut la peine d’aller chercher plus loin pour partir dans des délires créatifs de fou !
Le seul inconvénient est que la peinture sèche très rapidement alors il vaut toujours garder sa palette humide et asperger régulièrement sa peinture avec de l’eau.
Avantages : Possibilité de création presque infinie avec des collages et du relief.
Inconvénients : toujours garder la peinture humide pour éviter qu’elle ne sèche sur la palette.
Conclusion
Je vous propose de vous donner mon avis après avoir essayé chaque styles pendant environ une heure chacun lors de cet atelier découverte.
Pour moi l’indispensable pour commencer serait le fusain ou le pastel car les deux sont économiques et vous permettront de vous entrainer facilement sans avoir peur de consommer du matériel coûteux.
J’ai trouvé l’aquarelle unique en son genre en plus d’être également économique au niveau de son prix. je vous la conseille aussi pour commencer si vous aimez son style et la possibilité d’obtenir de belles peintures rapidement.
Après quelque temps vous pourrez vous essayer à la peinture à l’huile ou a l’acrylique. Je pense qu’au niveau budget il serait préférable d’essayer les autres médiums plus économiques pour avoir un certain niveau de base en dessin. Toutefois sentez-vous libre de sauter sur ces deux styles si vous le souhaitez car il faut aussi suivre son intuition!
L’huile est agréable à travailler si vous aimez prendre votre temps alors que l’acrylique sera mieux pour vous exprimer sur la toile sans limite.
J’insiste sur le fait qu’il est nécessaire d’aller essayer ce qui vous intéresse, car il serait dommage de dépenser des sommes d’argent pour du matériel que vous n’allez utiliser qu’une seule fois.
J’espère que cet article vous auras plu et vous invite à partager votre opinion dans la section commentaire juste en dessous.