Mon premier portrait d’un modèle vivant
Dans cet article je vais vous partager ma première fois avec un modèle vivant. Je précise : La première fois où j’ai dessiné le portrait d’un modèle vivant. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!😉
Eh oui; j’ai réalisé mon premier portrait d’un modèle vivant ! C’était une belle expérience et j’étais stupéfait de la différence qu’apportait un modèle vivant en comparaison des photos. Il y avait tout de suite une autre ambiance dans l’atelier. Peut-être parce que le modèle en question était un ami fort sympathique. C’était une expérience décontractée et très relaxante, malgré quelques erreurs au départ.
Nous avions environ trois heures pour réaliser le dessin.
Esquisser les proportions du visage
La première étape était de dessiner les proportions du visage. Je n’ai pas eu trop de problèmes pour ça, car je commence à être familiarisé avec la méthode Loomis et d’après ma prof de dessin il semblerait que j’arrive à bien respecter les proportions du visage.
J’ai toutefois remarqué un peu tard (j’avais déjà posé certains ombrages) que j’avais dessiné les sourcils trop haut comparé aux yeux. Résultat, ça changeait l’expression du visage. Malgré ça, j’ai préféré laisser tel quel comme j’étais déjà à un stade avancé.
J’avais également réalisé les yeux trop grands. Une erreur due à mon background de gribouilleur de manga probablement. J’ai fait la correction mais j’ai l’impression qu’ils sont encore trop grands. Les prochaines fois je ferais en sorte de mieux contrôler les proportions avant de me lancer dans mes ombrages!
Mettre les ombres du visage
Même si j’allais un peu dans tous les sens, j’ai commencé à étaler mon fusain pour dessiner les ombrages après avoir réalisé les proportions du visage. Au début, j’avais l’impression que mon dessin ne ressemblait à rien. Au fur et à mesure que j’avançais, le visage se découvrait petit à petit. La difficulté que j’ai rencontrée lors de cette étape était que j’ignorais comment gérer mes niveaux de gris au fusain. Je vais donc voir prochainement ce qu’il faut faire pour maitriser ça. C’est peut-être lié à plusieurs facteurs, notamment au fusain utilisé.
Mettre les détails
Une fois les ombrages définis je suis allé dans les détails, je n’avais pas beaucoup d’outils à disposition le premier jour (le portrait était sur deux jours). J’ai alors acheté du matériel pour le second pour pouvoir mieux travailler. En vérité c’était plus pour faire plaisir à ma prof qui me faisait comprendre subtilement que ça serait bien que je possède mes propres affaires. Résultat, en plus de fusains classiques j’avais acheté un crayon fusain de dureté H et un fusain comprimé de dureté moyenne.
Après quelques essais j’ai trouvé que les deux derniers fonctionnaient bien pour les détails, car ils étaient moins volatils lors de l’étalage de la matière.
Ajouter les blancs à la gomme mie de pain
Dans cette activité, pour ajouter de la lumière à certain endroit (comme sur le bout du nez) on utilise une gomme mie de pain qui a la particularité d’être extrêmement malléable.
Cette particularité de la gomme lui permet de prendre la forme que l’on souhaite. Par exemple on peut l’affiné comme une feuille de papier pour tirer des traits droits.
Nous pouvons aussi lui donner un bout rond puis tapoter la feuille sur la zone à éclaircir.
*Photo de la gomme mie de pain aplati et arrondi*
La fin de mon premier portrait d’un modèle vivant
Je suis arrivé à un moment où je ne savais pas si mon dessin était terminé ou non. Alors, j’ai commencé à chercher de petits détails qui me dérangeaient. Puis, j’ai essayé de les corriger… Essayer, c’est bien le mot, car je n’avais pas vraiment d’idée de comment les corriger. Pour finir, je me suis retrouvé à faire les corrections de mes corrections. Une erreur typique des débutants : Ne pas corriger les choses si vous ne savez pas comment les corriger.
Heureusement… Je n’ai pas tout gâché et je suis très content de mon résultat.
C’était une super expérience et ça renforce l’idée que je vais continuer à travailler au fusain, car franchement j’adore ce médium!
Pour mon premier dessin de portrait d’un modèle vivant, j’étais ravi que le modèle soit un de mes amis. Ça m’a fait vraiment chaud au coeur et j’ai hâte de réitérer l’expérience. Le fait de dessiner quelques en vrai ça m’a donné l’impression de vraiment créer quelque chose de concret et ça, ça m’a vraiment parlé. J’ai remarqué aussi, que le fait de dessiner avec un petit groupe, c’était bien agréable et je vais garder cela en tête si un jour j’invite une personne à se faire tirer le portrait, je proposerai également à d’autres personnes de venir dans mon futur atelier.
Enfin, pour terminer,
Voici le dessin terminé pour vos beaux yeux
Et vous, vous vous souvenez de votre premier portrait de modèle vivant? Si vous en avez jamais fait qui est-ce-que vous aimeriez avoir devant vous pour l’immortaliser?🙂
Dites le moi dans les commentaires !
Liste du matériel que j’ai utilisé pour réaliser ce portrait
les outils que j’ai utilisés pour réaliser ce portrait
- Chevalet
- J’ai réalisé ce dessin debout à l’aide d’un chevalet
- Feuille de format A3 de la marque Canson
- Une feuille avec un grammage faible parfait pour s’exercer
- Crayon 6B
- Pour esquisser les proportions du visage au début du dessin
- Fusain
- Pour tous les ombrages et certains détails (c’est 95 % du dessin)
- Fusain compressé de dureté moyenne
- Parfait pour réaliser les détails, car les pigments sont stables sur la feuille.
- Crayon fusain H
- Un crayon un peu trop dur, car il ne remplissait pas bien les textures du papier
- Gomme mie de pain
- Parfait pour faire ressortir les lumières